La sélection nationale Marocaine fait parti d’une des plus ancienne fédération sur le continent Africain.
Aujourd’hui, elle est dans le Top 50 des meilleures nations mondiales, et a connu la plus grande progression mondiale en 2016 au classement World Rugby.
En effet, sa participation aux différentes compétitions internationales n’est plus à prendre à la légère.
Surnommé les « Lions de l’Atlas », l’équipe nationale décline ses équipes à XV, à VII, au masculin, féminin tout en passant par les jeunes.
Après un passage à vide de plusieurs années pour causes administratives, la sélection marocaine avait à cœur de rétablir le standing qui était le sien auparavant.
C’est donc choses faites : en effet, durant l’année 2016, pas moins de 4 rencontres internationales à XV ont eu lieues, avec toujours le même résultat, la victoire pour les lions.
En décembre 2016, le Maroc a remporté le premier Tri-nations maghrébin à XV en battant l’Algérie et la Tunisie sur les scores respectifs de 12/11 et 14/12. Cette victoire est ainsi historique pour le pays.
Le VII marocain n’est pas non plus en reste, car durant ces deux dernières années 2015 et 2016, l’équipe à participé à de nombreuses et prestigieuses compétition internationales, telle que le Hong Kong Sevens, ou bien encore le tournoi de qualification Olympique en Afrique du sud où ils terminèrent 3ème et à Monaco pour le tournoi de repêchage mondial.
La victoire dans le tournoi arabe de rugby à 7 est aussi à ajouter au palmarès de cette nation.
Sur un plan national, le rugby tente de se développer avec l’organisation d’un championnat à VII et à XV regroupant plusieurs équipes du pays. Le club le plus titré de ce championnat est l’union sportive d’Oujda.
Evènements à venir :
Coupe d’Afrique B du 5 au 8 Juillet 2017 regroupant le Maroc, le Botswana, Madagascar et la Côte d’Ivoire.
Championnat d’Afrique à VII le 18 et 19 novembre 2017 (qualification pour la coupe du monde à VII en Juillet 2018) : Ouganda, Namibie, Kenya, Madagascar, Zimbabwe, Tunisie, Nigéria, Maroc, Sénégal et Botswana.
Trophée Barthes U20 du 17 au 23 Avril Groupe B avec la Tunisie, Sénégal, Maroc et une dernière équipe à confirmer.

Actualités sur l’équipe :
Dernièrement, l’équipe nationale à XV s’est retrouvée à Paris pour participer à un stage de préparation pour la coupe d’Afrique de cet été.
A l’issue de ce stage, un match amical contre le Sénégal a eu lieu.
Ce stage avait lieu en France, car la quasi-totalité des joueurs évoluent dans le championnat français, en allant du Top 14, au championnat Espoirs, en passant par la Fédérale.

Nouvelle: https://lameleeafricaine.wordpress.com/2017/02/27/rugby-au-maroc/